- Anticipation : anticipez un exercice complexe et chronophage : si certaines questions appellent à une réponse évidente, d’autres demanderont une analyse plus approfondie des process, des rôles et des contrôles en place.
- Préparation optimale : soyez bien préparé en structurant et organisant vos réponses, vous permettant de répondre de manière proactive aux exigences de l’AFA.
- Digitalisation complète : répondez facilement aux exigences de l’AFA grâce à un questionnaire entièrement numérique, simplifiant la gestion des données.
- Travail en mode coopératif : en identifiant les fonctions dont la contribution sera la plus conséquente en temps, en ressources et en analyse.
- Centralisation des données : regroupez toutes les informations nécessaires sur des sujets clés comme le code de conduite, l’évaluation des tiers et les procédures comptables, facilitant ainsi l’accès aux données lors des contrôles
- Mise à jour rapide : il est possible de mettre à jour tout ou partie du questionnaire AFA en fonction de l’évolution de votre dispositif de lutte contre la corruption.
- Pilotage facilité : l’exercice étant déjà fait en amont, les équipes ayant déjà été sollicitées, elles sauront quoi faire en cas de contrôle de l’AFA.
Qu’est-ce que l’AFA ?
L’Agence Française Anticorruption (AFA), créée en 2017, est un organisme public chargé de veiller à la conformité des entreprises et des administrations publiques avec les exigences anticorruption de la loi Sapin II.
Elle supervise et contrôle les mesures de prévention de la corruption, offre des conseils et des recommandations pour améliorer les politiques anticorruption et assure la promotion des bonnes pratiques en matière de transparence et d’intégrité.
L’AFA joue un rôle clé dans la lutte contre la corruption en France en garantissant que les dispositifs de conformité sont correctement mis en œuvre et respectés.