Le Legal Design, une méthode adoptée et recommandée par Data Legal Drive !
Nous parlons régulièrement de l’importance de la sensibilisation de vos collaborateurs et des écueils à éviter.
Adopter la méthode du Legal Design peut changer la donne et vous aider à rapidement, facilement, gagner en visibilité et clarté auprès de l’ensemble des collaborateurs de votre organisation.
Le Legal Design, qu’est-ce que c’est ?
Le Legal Design, c’est tout simplement l’application de « Design Thinking » au domaine juridique.
C’est une approche qui vise à améliorer la communication du droit en utilisant des techniques de conception et de visualisation. Il s’agit de rendre le contenu juridique plus accessible, compréhensible et convivial pour les non-juristes.
C’est une méthode centrée sur l’utilisateur : la conception d’un document ou d’un support de sensibilisation doit partir des besoins, des attentes et des contraintes de l’utilisateur. Il s’agit, pour le Juriste ou le Compliance Officer, de se placer dans la situation d’un non-juriste afin de rendre le document le plus utile et compréhensible pour ce dernier.
En bref, le Legal Design combine des éléments de droit, de design graphique, d’ergonomie et de communication pour créer du contenu juridique plus clair, plus intuitif et plus attrayant.
Les étapes du Legal Design
Quelles sont les applications possibles ?
Une fois lancé, vous le verrez par vous-même : les applications du Legal Design sont infinies !
Quelques exemples :
- Les contrats : en fonction du besoin, vous pouvez revoir la façon dont vous rédigez les clauses (parfois un schéma ou une timeline permettent de remplacer un long paragraphe complexe), la façon dont vous articulez les articles et globalement la structure contractuelle.
- Les politiques et procédures : ne les rédigez plus pour cocher la case, mais bien pour qu’elles soient lues, comprises et appliquées par tous.
- Les guides : mettre en place des guides (d’utilisation d’un modèle de contrat, de réponse à un questionnaire de conformité ou autre) vont permettre de responsabiliser et autonomiser les opérationnels, vous leur donnez tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’approprier des sujets juridiques.
- Les infographies : très visuelles, elles vont répondre à une problématique donnée.
- Les e-learnings et globalement tout contenu de formation : non plus généralistes, mais ciblé en fonction de votre audience.
- Une intervention en COMEX / CODIR pour présenter votre programme de conformité : avant de vous lancer dans la création d’un support visuel, posez-vous les questions suivantes : quel est l’objectif de mon intervention ? Quel message ai-je besoin de faire passer ? Quelles idées le COMEX / CODIR doit-il retenir ?
Quelle valeur ajoutée pour un Compliance Officer ?
La conformité est une matière complexe, peu accessible aux non-initiés. Grâce au Legal Design :
- Communication claire : vous allez pouvoir repenser la façon dont les informations juridiques sont présentées et de les rendre plus visuelles, interactives et engageantes.
- Engagement des parties prenantes : en créant du contenu différent, répondant à leur besoin et leurs attentes, vous allez susciter l’intérêt et l’engagement de vos collaborateurs et de l’instance dirigeante.
- Simplification des processus : en représentant visuellement les étapes et les obligations de manière intuitive, il sera plus facile pour les collaborateurs de comprendre et de suivre les procédures que vous mettrez en place.
- Réduction des risques : en rendant les politiques et procédures plus accessibles et compréhensibles, vous contribuerez à leur meilleure application par les collaborateurs, et par conséquent, à réduire l’exposition aux risques de votre organisation.
- Gain de temps : en créant du contenu clair et intelligible, vous travaillerez de moins en moins en mode dégradé / en mode pompier. Et globalement, les allers-retours incessants avec les mêmes questions venant de certains réfractaires au programme de conformité se réduiront.
- Plus de visibilité : si le contenu, quelle que soit sa forme, que vous proposez est accessible et ludique, il sera lu, partagé et globalement le sujet de la conformité sera plus visible des collaborateurs.
- Innovation et créativité : en vous lançant dans le Legal Design, vous pourrez explorer de nouvelles méthodes, découvrir de nouveaux outils, mettre un peu de paillettes dans votre quotidien !
Ok, mais par quel bout commencer ?
Vous pouvez commencer dès aujourd’hui ! Voici quelques idées :
- Au quotidien, remplacez le jargon juridique par un langage clair.
- Dans vos documents, n’hésitez pas à utiliser des visuels plutôt que du texte (schémas, graphiques, icônes, etc.) et à jouer avec la police, le format du texte et les couleurs
- Plus largement, essayez d’identifier les quelques « pain points« , qui sont les sujets récurrents qui reviennent par méconnaissance / mauvaise compréhension des équipes. Interrogez-les, essayez de comprendre ce dont ils ont besoin pour mieux utiliser les outils qui sont à disposition. Et en fonction du retour, vous mettez en place quelques solutions. Testez, écoutez les retours des utilisateurs et itérez si besoin.
Et Data Legal Drive dans tout ça ?
Chez Data Legal Drive, en plus d’une plateforme user friendly, centrée sur le besoin de nos clients, nous vous proposons du contenu pour vos collaborateurs :
- De nombreux modules e-learnings pensés pour les apprenants : langage clair, accessible, ludique avec de nombreux cas pratiques et des formats courts (mini-modules de 10 minutes).
- Des infographies, des visuels et toutes sortes de contenu pour mieux communiquer auprès de vos équipes.