Comme nous l’avons vu précédemment, l’éthique est le fondement de tout programme de conformité réussi. Or, développer une culture éthique commune à tous dans votre organisation peut parfois être complexe. Voici quelques obstacles que vous pourriez avoir à surmonter.
Une méconnaissance de la culture de votre organisation
Si vous partez bille en tête avec l’idée de mettre en place une culture éthique, en ne prenant pas en considération l’existant (le bon, comme le mauvais), vous ne parviendrez pas à embarquer tout le monde. Commencez donc par faire un état des lieux.
Quelles sont les valeurs de l’organisation ? Quelle est la culture d’entreprise ? C’est en faisant du sur-mesure en fonction de l’existant que vous parviendrez à créer une culture éthique robuste, auxquels les collaborateurs seront sensibles. Il sera alors plus simple de les y faire adhérer.
Une trop grande différence en fonction des sites/pays où votre organisation est implantée
Au-delà de l’état des lieux initial, il faut également tenir compte des différences culturelles et pratiques locales qui peuvent varier d’un pays à un autre. Ainsi, si votre organisation a plusieurs filiales ou bureaux à l’étranger, vous pourrez être confronté à des compréhensions différentes de ce que signifie « l’éthique ». Il sera alors nécessaire de comprendre ces différences, et à vous armer de patience pour faire converger les équipes vers une vision commune.
Un manque d’engagement des instances dirigeantes
L’engagement de l’instance dirigeante est la base de tout programme de conformité. La culture éthique et votre programme de conformité doit être une priorité.
Des managers peu enclins à promouvoir la culture éthique
Parfois, communication et sensibilisation ne suffisent pas, il est nécessaire de passer par des incitations autres : mettre en place des objectifs liés à votre programme de conformité. Parts variables, bonus, primes, promotions, ou autres avantages liés à la réussite professionnelle : tous ces éléments doivent être structurés de manière à inciter les employés à soutenir le comportement éthique, et non à l’ignorer.
Travaillez main dans la main avec le département RH pour développer des incitations pour tous, pas uniquement l’équipe dirigeante. Les objectifs, mesurables et réalisables, devront bien sûr être alignés avec la culture éthique et votre programme de conformité.
Récompensez l’effort d’équipe autant que l’effort individuel.
Peu de retours du terrain
Vous craignez ou faites face à peu d’adhésion ? Avez-vous sondé le terrain pour voir ce qu’il en est ? Quelle est leur compréhension de la culture éthique et du programme de conformité que vous êtes en train de déployer ?
Si vous avez de trop nombreux sites / pays à couvrir, appuyez-vous sur des relais locaux ou faites des enquêtes : sondages auprès des équipes. Les résultats vous permettront de voir ce qu’il en est réellement et les employés verront que vous essayez de les atteindre là où ils sont. Ils verront que vous vous souciez de leur opinion et que leur engagement compte tout autant que celui de l’instance dirigeante.
Une frustration, car cela avance à tous petits pas
Changer la culture d’entreprise est un processus long et ardu. Les avancées se feront certes par petites étapes, mais votre patience sera récompensée ! Ces petits pas peuvent, au fil du temps, devenir de grands moteurs de changement.