5 points clés pour une bonne utilisation de l’IA en entreprise
Par Aurélie Morin, LegalOps du Groupe La Poste.
Encadrer les usages de l’IA
Nous encadrons les usages et les sujets autour de l’IA. Notre équipe juridique travaille avec le pôle data IA et les équipes IT sur ces sujets. Ce sont de véritables pilotes pour driver tous les projets de l’entreprise qui touchent, de près comme de loin, à l’IA.
Sensibiliser les équipes juridiques à l’IA
L’une des priorités est de sensibiliser et d’acculturer les juristes pour qu’ils comprennent les différents périmètres que recouvre l’IA. Nous formons les équipes à l’IA, vulgarisons la matière, expliquons les notions, initions des sessions dédiées au sujet de l’IA.
Accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans l’utilisation de l’IA
Nous accompagnons les opérationnels aussi dans la bonne utilisation de ces techniques. C’est très important de cadrer cette utilisation, de savoir prompter pour bien utiliser l’IA et éviter toute dérive ou tout risque pour l’entreprise.
Utiliser l’IA en interne
Nous souhaitons utiliser l’IA en tant qu’assistant au sein de la direction juridique. Cela va évidemment bouleverser le métier du juriste. Nous sommes dans une phase de test et appréhendons le fonctionnement de l’IA sur des exemples concrets bien définis pour étudier précisément ce projet. Tout cela sous réserve d’une utilisation cadrée, dans un environnement sécurisé.
Choisir des solutions de Legaltechs avec de l’IA
Le dernier élément, c’est notre volonté à faire appel à des solutions de Legaltechs qui intègrent l’IA et nous réfléchissons de plus en plus à intégrer des solutions offertes par les Legaltechs qui intègrent elles- mêmes l’IA.
Retrouvez l’intégralité de l’audio de la conférence tenue lors des Transformations du Droit sur le site dédié.