Le rapport 2021 de l’AFA : des acteurs publics et privés résolument engagés dans la mise en place de dispositifs anticorruption dont l’efficacité reste néanmoins à parfaire
Le rapport d’activité 2021 de l’AFA met en lumière le fait que les évaluations tant nationales (par la mission d’évaluation parlementaire menée par les députés Raphaël Gauvain et Olivier Marleix) qu’internationales (GRECO et OCDE) ont salué les efforts de la France dans la lutte contre la corruption. L’objectif clairement affiché en 2016, « hisser la France au niveau des meilleurs standards internationaux » se concrétise. Charles Duchaine, Directeur de l’AFA, aime en effet souligner le fait que les observateurs internationaux, notamment américains, saluent l’efficacité du dispositif français, qui prévoit une obligation de mettre en place un dispositif de manière préventive, et qui ne se contente donc pas de sanctionner les insuffisances en cas de faits de corruption.
Data Legal Drive s’exprime à travers une tribune publiée dans la nouvelle édition du Journal du Management Juridique par Village de la Justice !