Vous avez certainement entendu parler de Legal Ops (« Legal Operations » en abrégé) ces derniers temps. Mais qu’est-ce que ce terme à la mode dans le secteur juridique ?
Figurez-vous que le terme n’est pas vraiment nouveau : le Legal Ops existe depuis des années de l’autre côté de l’Atlantique. Mais cela ne fait que quelques années qu’il est arrivé en France. La fonction de Legal Ops a d’abord vu le jour dans nos grandes entreprises du CAC40 pour finalement se démocratiser. On retrouve cette fonction dans de plus en plus d’entreprises, y compris dans des startups, des PME, des ETI…
Mais pourquoi un tel succès ?
Tout simplement parce que les personnes en charge du Legal Ops (appelons-les « Legal Ops Officers« ) sont là pour faciliter le quotidien d’une direction juridique et / ou une direction conformité. Elles vont apporter une valeur significative à la direction, et ce, de plusieurs manières :
Efficacité opérationnelle accrue
Le Legal Ops Officer optimise les processus juridiques, réduit (automatise dans la mesure du possible) les tâches manuelles répétitives et maximise l’utilisation des ressources, ce qui permettra à vos équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Gestion des coûts et du budget
Le Legal Ops Officer joue un rôle clé dans la gestion du budget juridique en s’assurant que les ressources sont allouées de manière appropriée. Il gère également les relations avec vos différents prestataires de services (avocats, legaltechs, sociétés en charge des dues diligence, etc.), veillant à ce que les coûts soient maîtrisés.
Meilleure visibilité de votre direction
En mettant en place les bons indicateurs, en vous aidant à rédiger le rapport annuel de vos activités, le Legal Ops Officer va vous aider à remonter les bonnes informations à l’instance dirigeante. Cela permettra une meilleure compréhension des activités du département, une plus grande visibilité des actions menées et de la valeur ajoutée du département.
Meilleure expérience client
Il peut améliorer l’expérience client (qu’il soit le client interne ou les clients externes). Cela peut se faire de différentes manières :
- Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
- Mise en place d’une contrathèque ou d’un clausier.
- Sensibilisation et responsabilisation des opérationnels.
Mise en conformité avec les meilleures pratiques
Le Legal Ops Officer adopte des meilleures pratiques du secteur et s’adapte aux évolutions technologiques et réglementaires, assurant ainsi la pertinence continue du département juridique.
Innovation
En explorant de nouvelles technologies et méthodologies, le Legal Ops Officer peut stimuler l’innovation au sein du département juridique et de l’entreprise dans son ensemble. Le Legal Ops Officer pourra notamment vous accompagner dans le cadre de la digitalisation de votre programme de conformité (identification de vos besoins, rédaction des cahiers des charges, sélection de la bonne LegalTech, et déploiement des outils juridiques choisis).
En résumé, la valeur ajoutée du Legal Ops Officer réside dans sa capacité à rendre la fonction juridique plus efficiente, plus économique, plus transparente et plus alignée sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.