L’éthique est le fondement de tout programme de conformité réussi.
Qu’entendons-nous par « culture éthique en entreprise » ?
L’éthique est un ensemble de valeurs. Elle s’inscrit dans une démarche volontaire, de conviction, visant à adopter un état d’esprit.
Ainsi, si les politiques et les procédures que vous avez mises en place ou avez prévues de créer peuvent influencer la culture éthique d’une organisation, elles ne constituent pas la culture éthique elle-même.
Selon la taille de votre organisation, si vous avez des entités dans différents pays, culturellement différents, les valeurs et pratiques peuvent varier. Le défi est de créer une culture éthique commune à tous au sein de votre organisation.
Comment mettre en place une culture éthique ?
Impliquer l’instance dirigeante
Il ne suffit pas d’exiger de l’ensemble des employés d’être proactifs dans la démarche de conformité de l’entreprise. Cela doit venir des plus hautes sphères de votre organisation : l’instance dirigeante doit adopter un comportement personnel exemplaire, en paroles comme en actes. Sans cela, les employés n’adhéreront pas à votre programme de conformité.
La culture éthique doit donc venir du sommet. C’est donc par-là que vous devez commencer :
- En travaillant avec l’instance dirigeante
- En définissant les valeurs fondamentales de votre organisation
- En communiquant sur ces valeurs et en les faisant vivre
Trouver des correspondants et relais locaux
Une fois l’instance dirigeante en poche, vous devez vous trouver des alliés dans les différentes entités / départements / services de votre organisation. Ces relais vous aideront à disséminer la culture éthique au sein de votre organisation qui peuvent vous aider à poser ces bases éthiques.
Communiquer
Une fois votre réseau tissé, communiquez ! D’abord sur la base : vous voulez simplement qu’ils sachent que la fonction éthique et conformité existe au sein de votre organisation.
Ensuite, n’hésitez pas à leur demander des informations concernant leurs entités / départements / services, leurs processus opérationnels. Car ce sont eux sur le terrain qui seront en mesure de vous aiguiller sur les risques.
Adapter votre programme de conformité
Grâce à vos nouveaux alliés et les informations du terrain, vous aurez tous les éléments nécessaires pour adapter votre programme de conformité, vos politiques et procédures. Pourquoi ? Car c’est en faisant du sur mesure pour votre organisation que vous renforcerez la culture éthique et par conséquent la culture de conformité.
Ethique & Conformité
L’éthique et la conformité sont deux notions indissociables :
- Comme nous l’avons vu dans cet article, la première est un ensemble de valeurs qui n’a pas force de loi mais qui s’inscrit dans une démarche volontaire, de conviction, visant à adopter un état d’esprit
- La seconde est un ensemble de processus visant à garantir le respect de la loi