Sarah Abdelmalek – Senior Legal Counsel
« Quand on a voulu mettre en place Data Legal Drive pour la Direction Juridique, on recherchait un stockage centralisé pour que toute la documentation soit au même endroit, que tout le monde puisse avoir accès rapidement et rechercher facilement ses traitements de données, avoir une vision globale sur ses activités, faire des exports, automatiser certaines tâches : l’ambition était d’accélérer la collaboration entre la Direction Juridique et l’ensemble des équipes.
On voulait également un outil facile d’utilisation et aisé à adapter à notre organisation pour gagner en agilité dans la gestion des process compliance. On souhaitait aussi un logiciel RGPD simple pour adapter notre fonctionnement aux évolutions de l’entreprise et, in fine, avec le plus d’autonomie possible. Il était très important pour nous d’avoir une adhésion de l’ensemble de l’entreprise à l’outil, qu’il ne soit pas uniquement utilisé par les juristes, mais que tous les collaborateurs puissent se l’approprier. »
Comment avez-vous réussi à impliquer et à former l’ensemble des parties prenantes dans DLD ?
« La formation est essentielle pour l’adoption du logiciel par toute l’entreprise. Nous avons organisé dès le début une formation globale pour tous les utilisateurs, et une plus avancée pour les utilisateurs clés, ceux qui utilisent le plus souvent le logiciel et qui maîtrisent bien les traitements de données. Nous récoltons régulièrement leurs retours, ce qui nous aide à adapter et personnaliser nos processus.
Il est important que la formation soit continue, tant pour les nouveaux arrivants que pour les anciens, pour les accompagner en permanence. »
Combien de temps avez-vous mis pour déployer DLD ?
« Pour déployer le logiciel RGPD Data Legal Drive, nous avons été assez rapides : nous avons mis moins de six mois. Nous n’avons pas utilisé tous les modules dès le départ, mais nous souhaitions tout de même lancer la solution. Le seul fait d’avoir un stockage centralisé pour les registres et les analyses d’impact a été un grand pas ! »