Eric Koeberlé - DPO
Le Département du Territoire de Belfort exerce ses compétences dans des domaines très divers : action sociale, modernisation des collèges, entretien des routes…
Pour mener à bien ses missions, il est amené à collecter et traiter une grande quantité de données personnelles : celles de ses administrés de façon générale, mais aussi celles de ses agents. Certaines sont particulièrement sensibles. C’est le cas, par exemple, des données qui concernent l’enfance en danger, ou les problématiques médicales ou sociales rencontrées par certains usagers.
Pour notre collectivité, la protection des données n’est pas uniquement une obligation légale, mais aussi un enjeu moral et éthique : elles appartiennent à des personnes que nous avons pour mission de protéger et de soutenir. L’enjeu politique est important également, puisque c’est la relation de confiance entre la population et les institutions qui se joue, ainsi que l’image de la collectivité.
Le Territoire de Belfort a choisi la plateforme Data Legal Drive parce qu’elle permet de piloter l’ensemble de l’activité en matière de protection des données. Au-delà de la constitution du registre des traitements, il est possible de renseigner les demandes d’exercice de droit ou les potentielles violations de données identifiées, entre autres fonctionnalités. La plateforme propose également une série d’indicateurs utiles qui peuvent utilement être présentés lors d’un comité de pilotage.
Le support en ligne accessible sous forme de tchat est une innovation particulièrement intéressante. Il permet d’obtenir immédiatement une réponse à une question, en dialoguant avec des interlocuteurs réactifs et compétents. C’est aussi un moyen de participer à l’évolution régulière de la plate-forme en proposant l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou l’amélioration de l’ergonomie.